Les principales étapes de construction d’une maison

Jan - 14
2020
étape de construction maison

Les principales étapes de construction d’une maison

La construction d’une maison exige beaucoup d’investissement. En effet, elle nécessite du temps, de l’énergie, et bien sûr de l’argent. Quand on débute un projet de construction, il est très difficile, voire impossible de retourner en arrière. De ce fait, il est important, voire fondamental, de bien s’informer sur les démarches et les implications de ce projet avant de le commencer. Mais, quelles sont les étapes à franchir pour construire une maison ? Pour construire une maison suivant les règles de l’art, il faut franchir des étapes préliminaires et les étapes proprement dites de construction.

Les étapes préliminaires de la construction d’une maison

Avant le démarrage d’un projet de construction de maison, quelques démarches préliminaires doivent être passées. La première étape préliminaire concerne la définition du projet et du budget. Elle consiste à définir le type de maison à construction : moderne, contemporaine, traditionnelle, etc. Durant cette étape, il faut aussi définir le nombre de chambres, l’emplacement du salon et des salles de bains, le garage, etc. Après avoir prédéfini le plan d’attaque, il est désormais temps d’estimer le budget total pour réaliser le projet.

Puis, l’étape suivante concerne la prospection du terrain idéal. Une liste d’exigence doit être écrite pour trouver facilement le terrain approprié. Ensuite, le choix du constructeur est également très important. D’ailleurs, il est le garant de la bonne réalisation du projet. Lors du choix du constructeur, l’expertise du prestataire prime énormément. Pour accompagner un projet de construction, l’entrepreneur général à Villiers la Ville offre à ses clients 16 ans d’expertise dans le domaine de la construction. Après l’achat du terrain et le choix du constructeur viennent l’étude du sol et l’élaboration des plans. Les étapes préliminaires s’achèvent avec l’acquisition d’un permis de construire.

Les différentes étapes de construction d’une maison

Vient maintenant la construction proprement dite de la maison, la réalisation des grosses œuvres commence le projet. Ces travaux permettent à la maison d’être solide et stable. Le premier travail concerne le terrassement permettant de travailler le terrain en déplaçant les roches pour recevoir la construction. Ensuite, les travaux de fondations arrivent qui consistent à préparer le socle de la maison. Puis l’assainissement doit être réalisé pour installer un système d’écoulement des eaux usées. Après, on doit mettre en œuvre le soubassement qui est la partie basse des murs mis en place sur les fondations. Le projet continue avec le coulage d’une plaque de béton armé, la mise en place des murs porteurs, la réalisation de la charpente et la toiture. Enfin, les grosses œuvres se terminent avec les menuiseries externes.

Après la réalisation des gros travaux commence la réalisation des seconds œuvres. Ces derniers visent à rendre vivable la maison. Il se compose par les œuvres suivants : plomberie, cloisonnement et isolation, chauffage et climatisation, ventilation et électricité. Le plus est terminé, il reste maintenant à décorer la maison et réaliser les finitions. Elles comportent les œuvres de revêtement du sol, des murs, les menuiseries intérieures et la mise en place des luminaires. Enfin, la dernière étape de la construction d’une maison concerne l’aménagement de l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *