Les points essentiels des travaux de terrassement

Avr - 02
2020
terrassement

Les points essentiels des travaux de terrassement

Un terrain nécessite des travaux afin d’être à même à recevoir des constructions. C’est ce qui rend le terrassement indispensable. D’autant plus que ces travaux se font par des professionnels qui possèdent les compétences requises ainsi que les engins nécessaires. Encore faut-il connaître les points à retenir en ce qui concerne le terrassement.

Les bases du terrassement

Dans la majorité des cas, les terrains vendus par les promoteurs immobiliers ne sont pas dans un état constructible. Ceci dit, on peut y trouver des pierres, des mauvaises herbes, des terres, etc. Il se peut aussi que toute la surface du terrain n’ait pas le même niveau. C’est là qu’intervient les travaux de terrassement.

Il est question de nettoyer le terrain et de déplacer tous les éléments contraignants à la construction. De même, il s’agit de mettre à niveau le terrain ainsi que d’enlever les mauvaises herbes. Les professionnels du domaine comme Thewissensprl font une étude préalable afin de déterminer les travaux de terrassement nécessaires au terrain.

Par ailleurs, en terrassement, on utilise deux termes : remblai et déblai. En remblai, l’opération consiste à boucher les creux sur le terrain afin d’avoir un sol solide pour la construction. En revanche, le déblai sert à creuser une tranchée. Cela va servir pour le réseautage ainsi que pour évacuer les eaux usées des occupants de la future construction.

Les types de travaux de terrassement

On distingue 5 grandes étapes des travaux de terrassement. La première s’agit de la délimitation du terrain. On appelle cela le piquetage. Cette étape est nécessaire pour avoir un résultat conforme au plan de l’architecte. En effet, cela sert à délimiter et prendre en compte les différents réseautages existants. De même, cela permet de vérifier si la construction ne va pas déranger le voisinage.

En outre, il faut penser à l’évacuation des eaux usées ou tout simplement des eaux en cas de pluie. Cela assure la stabilité du terrain même si le sol est humide à cause des orages. Il faut donc creuser des canalisations pour que ces eaux ne restent pas dans le sol au risque de déstabiliser celui-ci et de contraindre sa solidité. Cela assure la stabilité de la maison et une grande résistance aux intempéries.

Sans oublier l’étape où l’on s’assure d’avoir le meilleur sol pour construire. Ceci dit, conserver le sol le plus solide et enlever le sol végétal qui n’est pas apte à la construction. La dernière étape s’agit du remblayage. Mais avant cela, il faut installer un film géotextile. Ce dernier va empêcher les éventuelles racines végétales d’altérer la fondation. De même, cela permet d’éviter que le remblayage ne se mélange avec la terre naturellement sur le terrain.

Toutes ces étapes et spécificités témoignent de l’importance de l’intervention des professionnels. Notamment pour faire une étude avant la construction afin d’anticiper les réseautages déjà existants ou encore les éventuels croisements de gaz et d’électricité. Par ailleurs, il faut veiller à la solidité de la construction afin que celle-ci supporte les intempéries. Ces points sont à considérer lors de la demande de devis et le choix du prestataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *