La construction de terrasse en quelques aspects

Avr - 11
2020
La construction de terrasse en quelques aspects

La construction de terrasse en quelques aspects

Avoir une terrasse, c’est avoir la chance de profiter de l’extérieur en été et d’avoir plus d’espaces exploitables chez soi. C’est un projet qui nécessite de respect de quelques étapes pour être réussi. Encore faut-il bien choisir le professionnel qui va effectuer les travaux. Des travaux qui vont dépendre de l’état du terrain ainsi que le résultat attendu.

Préparation du projet

La première étape d’une construction de terrasse consiste à déterminer son emplacement. Pour ce faire, il faut tenir compte de l’accès souhaité. Ceci dit, accéder à la terrasse via la cuisine ou le salon selon le choix. De même, il faut penser à l’orientation de la terrasse afin de pouvoir déterminer l’ombrage nécessaire ou au contraire, pour éviter trop d’ombre.

Préparer un projet de construction de terrasse inclue aussi la préparation du sol. Ceci dit, le nivellement du terrain tout en faisant appel à des professionnels comme Terrassement-joly. En effet, il faut aplanir le sol, apporter un bon niveau ainsi que gommer les irrégularités du terrain. C’est aussi le moment de couler la dalle si besoin.

En outre, il importe de rappeler que l’envergure de ces travaux de terrassement dépend de l’emplacement choisi, c’est-à-dire la difficulté de celui-ci. Notamment de l’accès ou bien des types de travaux nécessaires. A titre d’exemple, s’il faut encore relever la terrasse ou bien s’il va falloir décaper une grande quantité de terres.

Autres détails importants

La taille d’une terrasse dépend avant tout de sa future utilisation. De ce fait, il y a un minimum à respecter en termes de dimension. Il s’agit d’avoir au moins 3 mètres de largeur pour pouvoir y installer une petite table. Il va sans dire que cela va augmenter suivant la taille de la table et les autres mobiliers qu’on veut y installer comme le transat, lit de jardin, etc. Il en va de prévoir un budget correspondant.

Par ailleurs, il faut penser aux matériaux pour le revêtement du sol. Le choix est large, toutefois, il faut tenir compte de quelques points. D’abord, il est judicieux de choisir un matériau qui résiste aux intempéries. Pour une orientation vers le sud, il vaut mieux opter pour une couleur neutre, car la couleur se détériore à l’exposition permanente au soleil.

Parmi ces matériaux, on a le choix entre le bois. Cela rapporte du naturel et de la fraîcheur dans le style nature. Toutefois, le bois requiert un entretien rigoureux pour rester dans un bon état. On peut aussi avoir une dalle en béton. C’est une bonne solution alternative et pratique. Quant au revêtement en pierre naturelle, c’est très esthétique, mais requiert un bon entretien également. D’autant plus qu’il est difficile d’y marcher pied nu en cas de forte chaleur.

Enfin, pour un projet de construction de terrasse réussi, il est important de bien choisir l’artisan. La qualité du travail en dépend ainsi que le délai des travaux. Ne pas hésiter de comparer plusieurs devis afin de trouver la meilleure offre. De même, il est conseillé de se renseigner sur l’artisan pour constater la qualité de leur œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *