3 types d’enduits décoratifs de façade

Déc - 11
2020

3 types d’enduits décoratifs de façade

L’enduit décoratif a longtemps été utilisé pour ajouter de la couleur à la décoration intérieure. Aussi connu sous le nom de plâtre de parement, il offre une bonne finition au mur. En fait, ils permettent des effets plus décoratifs et sont plus résistants que les peintures traditionnelles. Cependant, le type d’enduit doit être choisi en fonction de la surface à traiter. Focus.

1. Les enduits à la chaux : pour l’intérieur et l’extérieur

La pâte de chaux peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Ils conviennent à tous les substrats rugueux à l’exception des surfaces métalliques. Notez également que le panneau de gypse doit être enduit d’un apprêt de liaison au préalable. Le gypse décoratif à la chaux peut être utilisé naturellement ou avec des pigments. Après séchage, la couleur s’éclaircira légèrement.

Sur cet enduit décoratif, veuillez noter que le chanvre peut être ajouté à la chaux. Le plâtre décoratif de chanvre à la chaux donne à la pièce un aspect rustique. C’est aussi un excellent matériau isolant pour les murs en pierre ou en brique, mais il ne peut être posé que sur un support totalement neutre. Par conséquent, les murs doivent être soigneusement nettoyés et retirés de l’ancienne couche de plâtre décoratif. En cas de doute ou de résultats impeccables, veuillez appeler entreprise de peinture dans le brabant wallon.

2. Le béton ciré : multi supports

Très apprécié en décoration contemporaine, le béton décoratif ou le béton ciré s’adapte à tous les supports. De plus, cet enduit décoratif moderne et à la mode a de nombreuses utilisations : il peut être appliqué sur les murs, les sols et les comptoirs. Par contre, comme les défauts sont très proéminents, son application est très délicate. Il doit être dispersé.

Pour offrir une plus grande commodité, les fabricants ont vendu des revêtements avec des effets de béton ciré. Ils conviennent aux substrats très lisses. Les murs ou les sols ne doivent présenter aucun défaut. Dans le cadre de la rénovation, l’enduit béton ciré peut recouvrir les carreaux. Cependant, pour obtenir une surface plane, il est nécessaire de remplir les joints avec de la colle à carrelage. La complexité de la mise en œuvre de ce revêtement dépend de la qualité du rendu final. Par conséquent, pour un rendu impeccable, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel !

3. La peinture à effet Tadelakt : multi supports

La peinture à effet Tadelakt a tendance à remplacer le tadelakt (enduit décoratif traditionnel d’origine marocaine). Effectivement, les peintures à effet tadelakt prêtes à l’emploi sont plus faciles à appliquer. De plus, ce revêtement de finition est moins cher. Tant qu’elle est saine et sans imperfections, la peinture à effet a également l’avantage de s’adapter à tous les types de support.

Cela dit, le tadelakt traditionnel a une résistance parfaite à l’humidité, ce qui en fait un excellent choix pour les salles de bain, en particulier les zones de douche. Il était également parfaitement placé sur le mur brut. Sa mise en œuvre est très délicate et nécessite l’intervention d’experts en pose de tadelakt. Puisqu’il s’agit d’un matériau naturel, il ne doit jamais entrer en contact avec des agents de nettoyage ou des matériaux abrasifs.