Travaux de plomberie : les différents types

Jan - 23
2020
Travaux de plomberie

Travaux de plomberie : les différents types

Une fuite d’eau, des canalisations bouchées ou encore absence d’eau chaude….les problèmes de plomberie sont divers et nombreux. S’ils sont souvent réparables en deux trois mouvements, d’autres pannes peuvent révéler une plus grande déficience du système de plomberie. Dans le cas où vous hésitez sur les travaux à entreprendre, cet article vous renseignera sur les différents types de travaux de plomberie à réaliser pour chaque cas.

Travaux de rénovation lourde de la plomberie

Dans les maisons anciennes où la plomberie date de plusieurs années, des travaux de rénovation lourde de l’installation est nécessaire. Cela implique notamment la remise à neuf de toute la canalisation, de l’arrivée d’eau ou encore de l’installation d’une fosse sceptique.

La remise à neuf de la canalisation

Dans le cas d’une maison avec une canalisation en plomb ou un système de plomberie sommaire, il peut être indispensable de recourir à https://www.renoview.be pour une remise à neuf de toute la canalisation. Cela passe notamment par le remplacement par l’ensemble de la tuyauterie. Cela implique également, la remise en état des murs, des plafonds ou encore des planchers.

Raccordement du système à l’arrivée

Avec un chantier moins important que celui de la canalisation, le raccordement de la plomberie à une arrivée d’eau nécessite quand même quelques ajustements. Cela inclut notamment la remise en norme du système et l’adaptation de la tuyauterie à la pression de l’eau.

Installation d’une fosse sceptique

Si l’évacuation d’eau n’a été raccordée à aucun égout existant, il peut être indispensable d’installer une nouvelle fosse sceptique. Elle va notamment se charger du traitement des eaux usées de la maison. Dans  le cas où l’espace n’est pas suffisant pour de telles installations, on peut toujours raccorder le système à l’égout le plus proche.

La réparation d’un élément de la plomberie

Avec un tuyau qui fuit, une canalisation bouchée ou encore un robinet qui coule, il est possible de procéder à la réparation de la plomberie. En effet pour ces types de panne, un seul élément du système est défectueux. Aussi, le remplacement ou la réparation de ce dernier permet de remettre en marche la plomberie.

Réparation d’une fuite de la tuyauterie

Si ce type de panne nécessite souvent l’intervention d’un spécialiste en urgence, il est réparable facilement. Le plus important est de savoir détecter l’origine des fuites. Elles peuvent notamment provenir de la rupture d’un tuyau dans un mur, d’un simple robinet ou de l’affaissement des eaux usées. Une fois l’origine de la fuite trouvée, on peut procéder au remplacement du tuyau défectueux.

Réparation d’une canalisation bouchée

Considérée comme une panne courante, l’obstruction de la canalisation est souvent due à l’accumulation de déches ou de gros morceaux de débris. L’intervention d’un plombier est nécessaire uniquement après avoir essayé les différents produits disponibles sur le marché. Si l’eau ne s’écoule toujours pas après cette opération, il faut recourir à un professionnel.

Réparation d’un robinet qui coule

Souvent dû à une déficience du robinet en question, la réparation de ce type de panne passe généralement par le remplacement de l’équipement ou encore la remise en état des joints. On rencontre surtout cette panne dans les maisons anciennes où la plomberie n’a pas été rénovée depuis 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *