Reconstruire un garage en 2 étapes

Mai - 30
2020

Reconstruire un garage en 2 étapes

De nos jours, le garage n’est pas seulement fait pour garer une voiture. On y range aussi de nombreuses choses telles que des jouets ou des matériaux. Au fil des années, la peinture des murs peut devenir fade et le sol est abîmé. Dés fois, les portes méritent d’être changées. Compte tenu de ces conditions, il est alors temps de se lancer aux travaux de rénovation. Vous pouvez entreprendre les travaux vous-même. Mais il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels pour mener à bien votre projet. Il se peut aussi qu’une reconstruction soit la bonne option pour redonner une nouvelle vie à votre garage.

1.Les étapes de rénovation de votre garage

Il s’agit d’apporter quelques travaux pour remettre en état votre garage et y ajouter une touche selon votre goût. En général, la première chose à faire lors du processus de rénovation est de changer la porte de votre garage. Avec le temps, des rouilles ou des fissures peuvent apparaître. Il arrive que les anciennes portes se bloquent, ce qui conduit à une difficulté de manipulation. D’où la nécessité d’une nouvelle porte. Certaines personnes choisissent le placement des portes à châssis en aluminium. Elles sont confortables et durables. C’est une des raisons pour lesquelles les personnes se demandent pourquoi choisir un châssis en alu. L’installation d’une porte motorisée aussi est courante.

Pensez ensuite à repeindre l’intérieur. La peinture des murs permettra de donner sur votre garage un coup d’esthétique. De plus, elle réduit l’accumulation des poussières sur les murs. Il ne faut pas se limiter à la peinture murale, peindre le sol aussi est nécessaire. Le choix de type de peinture adaptée est important. Une peinture époxy serait idéale pour repeindre votre sol en béton ou même carrelé. Elle est composée d’un durcisseur et de résine, ce qui permet de corriger les imperfections. Cela permet d’avoir un revêtement résistant et facile à nettoyer.

Pour des raisons de sécurité, il serait prudent de revoir les systèmes électriques pour les mettre aux normes. Il convient de remplacer les prises vétustes ou de multiplier les points de lumière.

2.La procédure pour reconstruire votre garage

Si vous êtes décidé à conduire une reconstruction, il est essentiel d’avoir un plan. La planification du design et de l’espace est importante. Dans un premier temps, il faut connaître la dimension de votre garage. Elle doit être étudiée pour que l’aménagement puisse se faire selon votre besoin. Pour faciliter la construction, les matériaux nécessaires devront être déterminés. Et un espace de rangement est nécessaire pour mieux s’organiser. Pour la construction de la pièce, des matériaux utilisés pour l’ossature, le toit et le sol doivent être bien choisis, notamment :

  • l’ossature : elle est fabriquée en brique, en bois ou en parpaing. Elle doit être robuste.
  • le toit : les tuiles en béton, les tuiles en terre cuite, les bacs en acier, etc.
  • le sol : un carrelage résistant, une résine époxy ou un lino. Le revêtement du sol doit être solide et résistant.
  • la porte : aluminium, PVC, bois, etc.

À part y garer les véhicules, le garage est aussi un endroit idéal pour stocker des objets (jouets, outils de jardin…) . De ce fait, il faut établir un espace de rangement pour éviter l’encombrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *