Pourquoi isoler sa toiture ?

Avr - 28
2020
isolation toiture

Pourquoi isoler sa toiture ?

Saviez-vous que le toit est responsable de plus de 35% des pertes de chaleur d’une maison ? Ainsi, l’isolation de votre toit en ardoise est l’un des meilleurs investissements à considérer lorsque vous essayez d’améliorer l’efficacité de votre maison.

L’isolation de votre toit agit comme une couverture protectrice. Dans les climats plus chauds, vous pouvez combiner une nouvelle technologie de toit froid avec votre isolation existante pour réduire le coût de la modération de la température du bâtiment. Dans les climats froids, cette couche d’isolation réduit les pertes de chaleur par temps froid.

Ne manquez pas ces conseils utiles !

Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation de votre toiture en ardoise

Quel est le meilleur choix pour isoler un toit en pente ? Il existe 2 solutions différentes : isolation chaude ou froide. Voyons les différences entre eux !

L’isolation à froid est l’isolation de toit la moins chère. Elle est placée au-dessus et entre les solives en bois, au-dessus du plafond du dernier étage de votre maison. L’isolation à froid est assez facile à réaliser en tant que projet de bricolage, mais elle empêche uniquement la chaleur de s’échapper de votre maison (le grenier sera de toute façon non isolé).

Isolation chaude. Elle est directement placée sous le toit : elle réduira les pertes de chaleur et votre maison ne deviendra pas excessivement chaude en été ni froide en hiver. Une chose clé à retenir avec cette solution d’isolation est la nécessité d’une ventilation juste en dessous des tuiles en ardoise pour éviter la condensation.

Avantages d’une bonne isolation de toiture en ardoise

En tant que propriétaire, il y a plusieurs raisons d’isoler. Retrouvez ici les plus importantes :

1. Économies d’énergie et de coûts

Avec une isolation efficace, vous économiserez de l’énergie et de l’argent. L’isolation du toit peut vous aider à conserver la chaleur ou le froid lorsque vous en avez besoin. Les statistiques peuvent varier, mais certains propriétaires ont rapporté jusqu’à 20% d’économies une fois leur toit en ardoise isolé. Sur gabaye-toiture.fr vous pouvez trouver divers conseils sur les travaux de toitures !

2. Prévention à long terme

Lorsqu’un toit n’est pas correctement isolé, la chaleur montante peut entraîner la fonte de la neige sur un toit, ce qui peut ensuite conduire à des barrages de glace. L’humidité, les barrages de glace et la condensation peuvent lentement et régulièrement causer des dommages persistants dans une maison, en particulier sur le toit.

3. Durabilité

L’isolation de votre toit est l’un des projets d’économie d’énergie les plus importants que vous puissiez réaliser dans votre maison. Mais en économisant de l’énergie, vous contribuez également à réduire la pollution. Ainsi, la réduction de la quantité d’énergie que nous consommons peut avoir un grand effet sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *