Plomberie : comment détecter les fuites ?

Août - 06
2021
bricoleur en plomberie

Plomberie : comment détecter les fuites ?

Les fuites dans la tuyauterie peuvent occasionner de nombreux dégâts. L’infiltration d’eau fragilise les murs et fondations. L’humidité qui en résulte cause diverses maladies. Heureusement, la plomberie moderne dispose de moyens technologiques avancés pour trouver l’origine du problème et y remédier.

Traquer la fuite en remontant la trace d’humidité

Il est possible de localiser visuellement une fuite d’eau. Le précieux liquide peut laisser des traces qui trahissent une brèche dans le conduit. Dans certains cas, le plombier consulte les plans du bâtiment. Ils donnent des précisions sur l’emplacement des canaux et des tuyaux lorsqu’ils sont enterrés ou encastrés. Dans la situation contraire, le technicien peut utiliser une caméra thermique. Cet appareil sert à visualiser les conduits depuis l’extérieur. Illustré par des couleurs rouge et bleu, le moindre écart de température permet de localiser l’endroit exact de la fuite. Un autre genre d’équipement s’appuie sur la détection électromagnétique. Un câble est inséré dans la canalisation. L’ensemble du réseau sera alors affiché à l’écran avec une précision appréciable.

Introduire une caméra endoscopique dans la canalisation

Il est essentiel de faire appel à un professionnel pour localiser une fuite. L’expert dispose des technologies pour traquer l’anomalie. L’endoscopie fait partie des équipements en sa possession. Il s’agit d’une microcaméra reliée à un long câblage moyennement rigide. Elle est introduite dans la canalisation qui peut encore être inondée. En effet, l’appareil est totalement étanche et supporte l’humidité. Il ne craint pas une forte pression. Cette méthode d’exploration affiche l’image en haute définition et illuminé par un LED sur un écran LCD. Certaines caméras endoscopiques ont une portée de 100 mètres, voire plus pour les installations industrielles ou les bâtiments de plusieurs étages.

Utiliser un détecteur à ultrason

Spécialiste des canalisations et de divers travaux, le site https://www.conseils-renovation.com donne les détails sur la détection de fuite d’eau. L’ultrason est un énième moyen entre les mains du plombier moderne. Cet équipement électrique portatif fonctionne à la manière d’un détecteur de métaux, mais avec beaucoup plus d’efficacité. En effet, il s’agit davantage d’un sonar de niveau professionnel capable de scanner un mur en béton. L’image obtenue ressemble à celle d’une échographie puisque la sonde reprend exactement le même principe. Seulement, la vidéo est suffisamment explicite et précise pour permettre au technicien de trouver exactement le point de fuite dans la canalisation. Il pourra analyser les clichés sur un ordinateur.

Injecter du gaz traceur dans les conduits

Le gaz traceur est un moyen efficace pour détecter des fuites multiples. Cette émanation haute pression devrait être introduite dans l’ensemble des conduits. Le fonctionnement de cette technologie est complexe. De plus, il présente certains risques, raison pour laquelle il vaut mieux laisser la manipulation aux plombiers les plus expérimentés. Avant l’opération, il faut couper les robinets et curer les canaux. D’ailleurs, c’est une solution à utiliser en dernier recours. Dans tous les cas, le gaz traceur permet de trouver des microfuites. Les infiltrations font des dégâts, mais augmentent surtout la facture d’eau. Alors, quelles méthodes préférez-vous.