Les étapes à suivre pour dépanner votre climatisation

Jan - 20
2020
dépanner votre climatisation

Les étapes à suivre pour dépanner votre climatisation

Lorsqu’un climatiseur ne refroidit pas assez la maison, il vaut mieux appeler un artisan qualifié pour vérifier votre appareil. Cela dit, la maintenance ainsi que la réparation des systèmes de climatisation doivent être confiées à des professionnels spécialisés dans ce type d’installation.

Les pannes courantes rencontrées dans un système de climatisation

Avant de contacter votre dépanneur, vous devez premièrement savoir les différentes pannes courantes que peut subir un climatiseur. En effet, il se peut qu’un système de climatisation fasse l’objet d’une défaillance technique. Pour en savoir plus à ce propos, rendez-vous sur le site https://www.lecertificateurpeb.be/. Les sources de ce dysfonctionnement sont multiples dont voici quelques indications qui peuvent vous aider à les détecter.

D’abord, les voyants du climatiseur ne s’allument plus ou clignotent sans raison. Aussi, il est possible qu’il souffle de l’air, alors que ceci n’est ni chauffé ni refroidi. Le climatiseur tombe également en panne lorsqu’il émet un bruit anormal très bruyant ou grinçant. Lorsqu’il s’arrête seul ou disjoncte, c’est également un mauvais signe pour l’appareil. Si l’une de ces indications se présente, n’hésitez pas d’appeler un dépanneur.

Les raisons de faire appel à un professionnel en cas de panne

Lors d’une panne ou d’une défaillance du système de climatisation, la première chose que vous devez effectuer est de mettre hors tension l’appareil. Le mieux sera de le débrancher complètement en attendant l’intervention d’un dépanneur spécialisé. Ensuite, vous pouvez faire appel à professionnel ou un frigoriste. C’est le seul qui dispose les compétences nécessaires pour réparer votre climatiseur.

Aussi, il est en mesure de manipuler et d’assurer la gestion des fluides frigorigènes des systèmes de climatisation. Cependant, il est impératif de savoir que l’intervention de ce professionnel s’effectue en plusieurs étapes. Premièrement, il a pour mission de rechercher le fond du problème tout en faisant un diagnostic de la panne. Deuxièmement, il doit vous remettre un devis selon le type de travaux à faire. L’étape suivante consiste à passer par la réparation, si vous avez accepté le devis que l’artisan vous a proposé. Ainsi, le travail à faire concerne, par exemple, le remplacement des pièces défaillantes du système de climatisation.

Bien respecter le contrat d’entretien et de maintenance du climatiseur

Afin de prévenir les éventuelles pannes sur votre système de climatisation, il vaut mieux procéder systématiquement à sa maintenance ainsi qu’à son entretien. La législation exige même qu’une inspection doive être faite au bout de deux ou trois ans après son achat. Cette procédure permet d’éviter tout type de dysfonctionnement de l’appareil en vigueur. Ensuite, le propriétaire est obligé de procéder à une vérification générale tous les cinq ans.

Il est à noter qu’un contrat d’entretien peut être élaboré avec un professionnel des systèmes de climatisations. Grâce à cette initiative, le respect des démarches nécessaires concernant la vérification de l’appareil est de mise. En moyenne, l’entretien d’un climatiseur doit s’effectuer tous les ans. Lors d’une panne urgente, une intervention rapide de la part de cet artisan est de mise. Dans l’ensemble, le respect de la réglementation est essentiel afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *