Détails sur les risques et précautions d’une construction bord de mer !

Oct - 15
2019
construction bord de mer

Détails sur les risques et précautions d’une construction bord de mer !

Vous prévoyez de construire une maison en bord de mer ? Il s’agit d’un beau projet, car vous y profitez d’une vue incroyable, mais aussi d’une connexion directe avec la nature. D’ailleurs, construire son logement en littoral assure un bien-être fou. Cependant, ce genre de construction a certains risques. En effet, les terrains en bord de mer ne supportent pas souvent des aménagements importants. De même que des menaces naturelles peuvent survenir à tout moment. Mais quels sont ces grands risques d’une construction bord de mer ? Focus !

Les grands risques d’une construction bord de mer

Construire son habitation en zone littorale apporte beaucoup d’avantages. D’abord, le paysage incroyable que vous pouvez admirer au quotidien. En effet, une telle construction garantit une vue agréable chaque jour. Mais pas seulement, elle assure aussi un sacré dépaysement au quotidien. Toutefois, il est important de savoir qu’installer sa maison au bord d’un rivage est risqué. En effet, si certaines mesures ne sont pas suivies, vous et votre famille êtes sérieusement en danger. À cet égard, il est essentiel de considérer les nombreux risques d’une construction sur le littoral avant de s’y mettre.

– Les risques d’inondation.

Une submersion marine est une situation risquée qui survient souvent sur les zones en littoral. En effet, la montée du niveau de la mer change de saison en saison. Actuellement, à cause du réchauffement climatique, les inondations sont probables. Dans cette optique, soyez vigilant lorsque vous prévoyez de construire en bord de mer.

– Les risques de marées de tempête.

Si un ouragan ou un fort orage survient, les zones en littoral sont très dangereuses. En effet, la marée monte énormément et les risques d’inondations sont importants.

– Les risques de tsunamis.

Les zones côtières sont souvent menacées par le tsunami. Il s’agit d’un événement climatique probable dans les parties en bord de mer. Personne ne peut prévoir le moment où un tsunami risque d’attaquer une zone en littoral.

– Les risques d’érosion marine.

Il s’agit d’un phénomène naturel qui se produit régulièrement dans les zones côtières. Si bien qu’il est obligatoire qu’une maison ne soit pas construite directement en rivage. Il faut respecter une certaine distance dans les centaines de mètres environ.

Les différentes mesures pour limiter l’apparition de ces risques

La loi autour des constructions en littoral impose actuellement plusieurs exigences aux propriétaires décidant d’établir un logement bord de mer. Ces obligations ont pour but de se prémunir de ces risques probables. Si vous envisagez de construire une maison en bord de mer, il est essentiel de vous renseigner sur le sujet. Mais pas seulement, vous devez veiller à respecter ces précautions.

  • Construction de maison isolée interdite dans les parties côtières. Il faut que les logements soient mis en place en respectant une certaine continuité déjà existante.
  • Construire un logement en bord de mer en respectant la bande des trois mètres.
  • Mettre en place son projet de maison bord de mer avec un permis de construction obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *