Bien décorer la cuisine : les astuces à suivre

Jan - 12
2020
déco pour la cuisine

Bien décorer la cuisine : les astuces à suivre

Figurant comme l’élément central de la maison, la cuisine est l’endroit dans lequel la famille se retrouve chaque dimanche pour partager un bon brunch. De ce fait, comme le reste des pièces de la maison, cette espace à vivre doit être bien décorée. Trouvez ici quelques conseils !

Ne pas empiéter l’espace de travail

Même si on veut décorer sa cuisine avec plein de beaux objets de décoration et d’accessoires, il est toujours mieux de trouver le juste milieu pour ne pas encombrer l’espace de travail. En effet, ces objets pourront rapidement empiéter cette zone. Pour bien les mettre en place, il faut poser les objets de décoration de la manière où on peut garder de l’espace pour respirer et pour cuisiner sans gêne. Il est, par exemple, envisageable d’utiliser des décorations murales ou des décorations éloignées de l’espace de travail.

Coordonner les décorations sur un même thème

Pour réussir sa décoration de cuisine, le plus simple et plus naturel est d’utiliser des éléments de décors pratiques et en rapport avec le style de la cuisine. Si l’ensemble de cette pièce à vivre, notamment le revêtement sol ou les murs reflètent un style vintage, il est mieux de coordonner le reste des objets avec cette cela. De même pour les autres styles. Il ne faut surtout pas négliger les vaisselles, les paniers à pain, les corbeilles à fruit…

Optimiser la lumière

On doit noter que même si une cuisine est bien décorée et qu’elle reste dans le noir, toutes les décorations seront dévalorisées. Outre toute astuce déco, il est très important de jouer avec la lumière. Le mieux, c’est de laisser la lumière naturelle faire son effet, surtout pour une petite cuisine. Par contre, si cette pièce ne dispose pas de fenêtre ou d’autres sources de lumière naturelle, on peut miser sur les luminaires.

Bien utiliser les fenêtres

Les fenêtres sont un peu négligées lors de la mise en place de la décoration de la cuisine, pourtant elles s’avèrent être importantes pour donner vie à cette pièce à vivre. En principe, la décoration de la fenêtre peut se faire avec un beau rideau, des plantes vertes… Elle peut donner de la gaieté à la pièce. De plus, en ne prenant que quelques centimètres de places, elle n’encombre pas cette pièce, et est pratique et efficace.

Bien choisir et aménager les mobiliers

Il faut savoir que l’emplacement des mobiliers joue un rôle primordial dans la décoration de la cuisine. Pour une jolie cuisine bien décorée et fonctionnelle, il est important de bien sélectionner les meubles. Pour une petite cuisine, il est, par exemple, mieux de choisir des mobiliers modulables. On compte, entre autres, une petite table pliable qui peut se rallonger en fonction du nombre des invités, des chaises ou des tabourets pliants facilement empilable, une tablette murale rabattable… Outre cela, il faut y mettre des espaces de rangement fonctionnels comme des placards, des étagères et des bibliothèques tout en utilisant au maximum le plafond. Toutefois, pour ne pas mettre la cuisine en désordre à chaque fois, il est mieux de mettre tous les objets fonctionnels à porter de main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *